Dans la revue de presse du vendredi 14 octobre, nous aborderons : le coût des funérailles, le tir de missile ainsi que l’anniversaire du chemin de fer.
Large estimation
Les funérailles nationales controversées de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe ont coûté environ 1,2 milliard de yens (8,3 millions d’euros), soit moins que les 1,66 milliard de yens initialement estimés. Une première annonce avait été faite par Kishida, un mois après la mort d’Abe, pour un montant de 249 millions de yens. Mais en septembre, le gouvernement a annoncé qu’il allouerait 1,4 milliard de yens supplémentaires pour couvrir les frais de sécurité et accueillir des dignitaires étrangers, ce qui a fait craindre que le coût total ne gonfle davantage.
Réponse à une provocation
La Corée du Nord a effectué un nouvel essai de missile balistique tôt ce vendredi. Au moins un missile a été tiré et il aurait fini sa course en Mer du Japon, hors de la zone économique exclusive japonaise. Selon Pyongyang, il s’agit d’une réponse à une « provocation militaire » de la Corée du Sud, qui réaliserait des exercices d’artillerie proche de la frontière. Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a déclaré que le Japon avait bien sûr protesté, ajoutant que cette « série de tirs nord-coréens est absolument intolérable ».
Les chemins de fer à la fête
Le Japon a célébré vendredi le 150e anniversaire de ses chemins de fer avec une série d’événements à travers le pays. Le premier chemin de fer japonais a ouvert ses portes en 1872 entre Shimbashi et Yokohama, près de Tôkyô. Un billet de première classe coûterait environ 15 000 yens (environ 105 euros) aujourd’hui. Une autre ligne a suivi entre Ôsaka et Kôbe, dans l’ouest du Japon, en 1874, et les chemins de fer se sont rapidement répandus dans l’Archipel, comme le symbole de modernisation.