Dans la revue de presse du mercredi 19 octobre, nous aborderons : les discussions sur les capacités de défense, la question de l’énergie nucléaire ainsi que le drone des garde-côtes.
Réforme stratégique
Les partis au pouvoir, le Parti Libéral-Démocrate (PLD) et son allié du Kômeitô, ont entamé des discussions sur la manière de mettre à jour les politiques sécuritaire et diplomatique du gouvernement, d’ici la fin d’année. Parmi les sujets qui seront abordés figure l’augmentation des dépenses pour améliorer les capacités de défense face aux menaces militaires croissantes de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida doit réviser la stratégie nationale, pour la première fois depuis son adoption en 2013, ainsi que deux autres documents clés sur le renforcement de sa défense.
Solution énergétique
Le redémarrage des réacteurs nucléaires contribuerait à atténuer l’impact d’un yen faible sur l’économie japonaise a déclaré le ministre de l’Industrie Yasutoshi Nishimura. En effet, cela réduirait les importations de carburant pour la production d’électricité. Malgré les inquiétudes persistantes du public concernant l’énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima, Nishimura a souligné que chaque réacteur remis en service préviendrait l’importation d’un million de tonnes de gaz naturel liquéfié.
Drone pour les garde-côtes
Les garde-côtes japonais ont lancé un drone aérien pour renforcer leurs capacités de surveillance dans les eaux autour du Japon. Le SeaGuardian a décollé d’un aéroport à Hachinohe, dans le département d’Aomori, au nord du Japon. Les responsables affirment que le drone peut voler plus de 24 heures et envoyer des images en temps réel. Cela contribuera à réduire la charge de travail du personnel et aidera pour les opérations de surveillance maritime ainsi que de recherche et sauvetage.