Dans la revue de presse du mardi 25 octobre, nous aborderons : la démission d’un ministre, la rencontre en Afghanistan ainsi que le bateau à voile japonais.
Nouveau ministre
Le Premier ministre Fumio Kishida a nommé l’ancien ministre de la Santé Shigeyuki Gotô au poste de ministre de la Revitalisation économique. Il remplace ainsi Daishirô Yamagiwa, qui a démissionné hier en raison de ses liens avec l’Église de l’Unification. Il a fait face à de nombreuses critiques et n’a jamais pu expliquer ses liens avec l’organisation religieuse, déclarant n’avoir « aucun souvenir ». Gotô a déclaré qu’il allait agir pour répondre aux défis économiques tels que la flambée des prix de l’énergie et la chute du yen. Et cela passe notamment par le nouveau paquet de mesures qui doit être mis en place très prochainement.
Réouverture en Afghanistan
L’ambassadeur en Afghanistan, Takashi Okada, aurait rencontré un responsable taliban alors que le Japon a partiellement rouvert son service diplomatique le mois dernier. Le ministre taliban de l’Intérieur par intérim, Sirajuddin Haqqani, s’est félicité de la réouverture de l’ambassade du Japon, la qualifiant d’étape importante dans le renforcement des liens. Les deux hommes ont également parlé sans ambages de différents sujets tels que l’éducation des filles et la liberté des médias.
Bateau à voile
Un vraquier japonais équipé d’une voile pour suppléer ses moteurs est arrivé en Australie, après son premier voyage. La voile de 15 mètres de large et jusqu’à 53 mètres de haut s’adapte automatiquement à la force et la direction du vent pour une optimisation de l’utilisation de la force éolienne. Cette technologie peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% lors d’un voyage entre le Japon et l’Australie.