Dans la revue de presse du mercredi 26 octobre, nous aborderons : l’aide pour les ménages, le soutien à l’Ukraine, la politique vis-à-vis de la Chine ainsi que notre article sur le rugby japonais.
Factures de gaz et d’électricité
Le Japon va réduire les factures d’électricité des ménages d’environ 20% en début d’année prochaine. Cette mesure rentre dans le cadre du nouveau paquet économique dont le but est de lutter contre l’inflation grandissante et de relancer le secteur touristique. Pour cela, une réduction de 7 yens (0,048 euro) sur le kilowattheure est mise en place. Pour les entreprises cette réduction est de 3,5 yens. Les ménages économiseront également 30 yens par mètre cube de gaz de ville ainsi que 900 yens par mois de frais de service.
Aide pour les Ukrainiens
Le Premier ministre Fumio Kishida a promis que son gouvernement fournirait davantage de soutien pour aider les Ukrainiens cet hiver. Kishida a fait cette annonce dans un message vidéo dans le cadre d’une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine. Il a indiqué qu’en plus d’assurer la protection des personnes déplacées, son pays fournira également du matériel de chauffage et des vêtements chauds. Il a également suggéré que son pays partage la technologie de recyclage des débris, acquise après le tsunami de 2011.
Changements politiques
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que le gouvernement allait élaborer des politiques concernant la Chine en analysant de près la nouvelle gouvernance chinoise. Selon lui, l’analyse des rapports de congrès du Parti communiste et des membres du parti est indispensable pour mettre en place des politiques sur la Chine. Hayashi a ajouté que le gouvernement rassemblait les informations pertinentes pour son étude. Concernant Taïwan, il a fait savoir que le gouvernement devait être pleinement préparé tout en étudiant tous les scénarios possibles.
Rencontre France-Japon à Toulouse
Après une saison parfaite, les Bleus entament la dernière année avant la coupe du monde qui se déroulera, de septembre à octobre 2023, en France. Cela commence par une tournée d’automne durant laquelle ils affronteront notamment le Japon, adversaire par deux fois déjà cet été. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Japon a une longue histoire avec le rugby. En effet, c’est par les villes portuaires de Kôbe, à l’ouest, et de Yokohama, à l’est, que le rugby débarque au Japon durant l’ère Meiji (1868-1912).