Dans la revue de presse du lundi 31 octobre, nous aborderons : l’amélioration des missiles, la hausse du taux d’approbation ainsi qu’un record insolite.
Portée des missiles
Le Japon envisage d’étendre la portée, à plus de 1 000 kilomètres, de son nouveau missile hypersonique, encore en phase de développement. L’objectif est d’amélioré la défense des territoires éloignés, comme les îles Senkaku, sur lesquelles lorgne de plus en plus la Chine. Cela mettra, par ailleurs, les côtes de ses voisins à portée de tir. Il faudra néanmoins attendre la prochaine année fiscale pour leur production et 2026 pour leur déploiement. En attendant, Tôkyô prévoit aussi d’étendre la portée des missiles sol-navire Type 12 et d’acheter des missiles de croisière américains Tomahawk.
Taux de soutien au Cabinet
Le taux de soutien au Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a légèrement augmenté pour atteindre 37,6 %. Lors du dernier sondage, plus tôt ce mois-ci, ce taux s’élevait à 35%. Le taux de désapprobation s’élève, quant à lui, à 44,8%. Malgré une légère amélioration, Kishida continue de faire face aux conséquences des liens entre son parti et l’Église de l’Unification, ainsi que de l’accélération de l’inflation. Les mesures économiques prises par le gouvernement n’ont pas su convaincre les Japonais puisque 71,1% des répondants ne se sont pas montrés emballés par le nouveau paquet économique.
Record insolite
Un record a été battu par un groupe de 178 Japonais, réunis samedi à Shibuya, Tôkyô. Leur particularité ? Ils s’appellent tous Hirokazu Tanaka. Ce record a rassemblé toutes les générations avec des participants âgés de 3 à 80 ans. Ils ont battu, au bout de trois tentatives, le record établi en 2005 par un groupe de 164 Martha Stewart réunie par la femme d’affaires américaine.