Le nombre de centenaires a été estimé à 36 276 pour le mois de septembre, soit une augmentation de près de 4000 depuis l’an passé, selon une étude du ministère de la Santé. Les femmes représentent 86% des centenaires japonais.

Le gouvernement a envoyé une carte de félicitations à chacun des centenaires. Parmi eux, Tomoji Tanabe, 113 ans cette semaine, présenté au Japon comme le plus vieil homme du monde, résidant dans la préfecture de Miyazaki (sud).

M. Tanabe a reçu sa carte sous les crépitements des flashs des photographes venus immortaliser l’évènement. Il a déclaré vouloir vivre «dix ans de plus».

«Mon plus grand bonheur est de pouvoir vivre comme ça et pouvoir parler à tout le monde», a-t-il ajouté. Parmi ses passes-temps favoris, il aime noircir les pages d’un journal intime et lire les journaux.

La plus vieille personne vivant sur terre est une femme, Edna Parker, 115 ans, une résidente de l’Indiana (États-Unis).

Selon une autre étude du ministère de la Santé publiée en décembre, les femmes japonaises sont les championnes du monde de la longévité, avec 85,8 ans d’espérance de vie moyenne à la naissance. L’espérance de vie des hommes atteint 79 ans, mettant les hommes japonais dans le peloton de tête mondial.

Le Japon ne détient pas, en revanche, la palme du nombre de centenaires. En valeur absolue les États-Unis en comptent davantage, quelque 50 000 selon la dernière étude publiée en l’an 2000.

En nombre de centenaires par habitants, la France métropolitaine est devant le Japon avec 20 115 centenaires pour un peu moins de 62 millions d’habitants, soit un centenaire pour 3076 habitants (un centenaire pour 3522 habitants au Japon).

L’ancien chef de l’équipe de médecins du leader historique cubain Fidel Castro a récemment affirmé que Cuba détenait la palme du plus haut taux de centenaires au monde. Mais le taux mis en avant, correspondant à un centenaire pour 6222 habitants, est très inférieur aux taux français et japonais, entre autres.

[Agence France Presse et Cyberpresse->http://www.cyberpresse.ca/vivre/200809/19/01-671054-un-nombre-record-de-centenaires-au-japon.php]

Article précédentInquiétude du Japon face à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC
Article suivantAu Japon, des capteurs pour surveiller les vieillards seuls