Dans la revue de presse du vendredi 4 novembre, nous aborderons : la place de la Chine, le nomination de Yamagawa ainsi que les investissements en Russie.
Responsabilités chinoises
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a exhorté la Chine à assumer ses responsabilités de grande puissance lors d’une réunion du G7 en Allemagne. Il a également déclaré qu’il était nécessaire que les pays du G7 envoient à la Chine le message qu’ils sont prêts à travailler ensemble dans les domaines où ils peuvent coopérer. Cependant, cela doit se faire dans le cadre d’un ordre international fondé sur des règles.
Nomination de Daishirô Yamagiwa
Le Premier ministre Fumio Kishida a défendu la nomination d’un ministre, qui a démissionné récemment, à la tête du groupe de réponse aux coronavirus du Parti libéral-démocrate. Daishirô Yamagiwa, alors ministre de la revitalisation économique, avait dû se retirer du gouvernement en raison de ses liens avec l’Église de l’Unification. Cette nomination n’a pas manqué de faire réagir les partis d’opposition, le pensant inapte pour un tel poste.
Pétrole russe
Le gouvernement a demandé à un groupe japonais de conserver sa participation dans une société de développement énergétique dans l’extrême-orient russe, dont le projet Sakhalin-1. Celui-ci est important pour le Japon qui dépend à 95% du pétrole brut importé du Moyen-Orient. Le pays a toutefois suspendu les importations de pétrole en provenance de Russie, conformément aux sanctions économiques du G7.