Dans la revue de presse du mardi 8 novembre, nous aborderons : les objectifs pour le tourisme, la durée de vie des centrales ainsi que la huitième vague en approche.
Objectifs touristiques
Le Japon vise à revenir aux niveaux touristiques d’avant pandémie d’ici 2025, a annoncé l’Agence japonaise du tourisme. Le plan présentant les objectifs pour 2025 cherche également à augmenter le nombre de nuitées hors de la capitale pour les visiteurs étrangers à des nombres supérieurs à ceux de 2019. Cette année prépandémique avait vu un record de 31,88 millions de touristes mais le gouvernement souhaite augmenter ces chiffres et arriver à 60 millions de visiteurs d’ici 2030.
Centrales nucléaires
Le ministère japonais de l’Industrie envisage de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires au-delà des 60 ans, afin d’assurer un approvisionnement énergétique stable. Trois propositions ont été faites dans ce but. La première est de conserver une durée de vie, en principe, de 40 ans et d’autoriser au cas par cas le prolongement pour 20 ans de plus. La seconde est de supprimer le plafond des 60 ans. Et la dernière est de conserver ce plafond mais de ne pas compter le temps durant lequel la centrale n’est pas en activité.
Hausse des cas
Les experts mettent en garde contre la huitième vague de coronavirus, qui serait déjà en approche. En effet, le nombre de nouvelles contaminations augmente rapidement, dans l’est du Japon en particulier. Les taux d’augmentation moyens d’une semaine à l’autre s’élèvent à 72% dans le département de Miyagi et 53% à Tôkyô. Cependant, les infections également dans l’ensemble des 47 départements du pays.