Dans la revue de presse du mercredi 9 novembre, nous aborderons : les discussions avec les USA, le séisme à Ibaraki ainsi que l’attaque d’un sanglier.
Discussions sur la sécurité
Le Japon et les États-Unis envisagent d’organiser des pourparlers de sécurité « deux plus deux » entre leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Cette rencontre pourrait avoir lieu en janvier. Les deux pays doivent discuter des grands défis sécuritaires imposés par la Chine, la Corée du Nord et la Russie. Cette première rencontre de ce type depuis un an se déroulera après la révision de la stratégie de sécurité nationale japonaise, qui doit améliorer les capacités de dissuasion de l’Archipel. Point qui sera surement aborder lors des entretiens.
Séisme à Ibaraki
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 a frappé le département d’Ibaraki, dans l’est du Japon. Le séisme s’est produit vers 17h40 à une profondeur de 50 kilomètres et a été noté à 5+ sur l’échelle d’intensité sismique japonaise, qui va jusqu’à sept. Il a été ressenti dans les départements proches et n’a provoqué qu’un bref arrêt de certains transports. Aucun blessé ou dommage grave n’a été signalé et aucune anomalie n’a été relevée à la centrale nucléaire de Tôkai.
Sanglier dans la ville
Un sanglier a attaqué plusieurs personnes dans la ville de Komatsushima, dans le département de Tokushima, à l’ouest du Japon. Tôt dans la matinée, l’animal a mordu six personnes, les blessant légèrement, dans un quartier résidentiel. Parmi les victimes figurent deux élèves du primaire. La bête, qui mesurait environ 1,5 mètre a heurté une voiture de police avant de prendre la fuite. La police a mis en garde la population locale.