Dans la revue de presse du lundi 14 novembre, nous aborderons : les ressources australiennes, la défense japonaise ainsi qu’un phénomène sismique.
Approvisionnement énergétique
La ministre australienne des Ressources, Madeleine King, a déclaré que l’approvisionnement en gaz et en charbon du Japon ne serait pas perturbé par les mesures gouvernementales visant à freiner la hausse des prix de l’énergie. King doit se rendre au Japon dimanche prochain pour discuter de ces problématiques avec le les ministres concernés, dont Yasutoshi Nishimura, ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Elle rencontrera également de nombreux dirigeants d’entreprise et se rendra à Kôbe pour voir le premier transporteur d’hydrogène liquéfié au monde, le Suiso Frontier.
Défense et dissuasion
La proposition du Japon d’acquérir une capacité de frappe de base ennemie ne lui permettra pas de lancer des attaques préventives qui violeraient le droit international et sera utilisé à son minimum lorsqu’invoquée, ont indiqué des sources gouvernementales. Mais le gouvernement se garde bien de dévoiler plus de détails pour ne pas divulguer ses intentions à d’autres pays. Le Parti libéral-démocrate au pouvoir et son allié du Kômeitô doivent entamer des discussions, dès le mois prochain, sur ce développement de la défense et de la dissuasion japonaises.
Intensité sismique anormale
Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 s’est produit en fin d’après-midi au large des côtes du centre du Japon. Cependant, c’est dans les départements de l’est de l’Archipel, dont Fukushima et Ibaraki, que les secousses ont été les plus fortes. L’Agence météorologique japonaise a indiqué que la raison de ce décalage entre l’épicentre et la zone des secousses était lié au phénomène d’intensité sismique anormale, lors duquel celles-ci se déplacent sans perdre en intensité.