Dans la revue de presse du jeudi 17 novembre, nous aborderons : l’enquête sur le profilage racial, la visite de MBS au Japon ainsi que la libération de Toru Kubota.
Enquête sur le profilage
La police japonaise a confirmé six cas de profilage racial au cours de l’année dernière. Le profilage racial, qui fait référence à un interrogatoire policier sélectif fondé sur la couleur et la nationalité, est un sujet de préoccupation international. Parmi ces six cas, on compte un policier demandant la nationalité grossièrement, la demande d’une carte de séjour à une personne dont le nom sonnait étranger et l’interrogatoire d’une personne avec des tresses, spécificité la rendant plus encline à la drogue selon le policier. Pour la police aucun de ces hommes n’avait d’intention discriminatoire, mais elle souhaite prendre des mesures pour éviter les remarques ou comportements inappropriés.
Visite de MBS
Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, pourrait se rendre au Japon dans les prochains jours. Il pourrait rencontrer le Premier ministre Fumio Kishida lors de sa visite, qui devrait durer de samedi à lundi. Cela serait son premier déplacement au Japon depuis trois ans. Les discussions avec le prince tourneraient évidemment autour de l’approvisionnement énergétique, alors que l’Arabie saoudite représente 40% des importations de pétrole brut du Japon. En échange d’un approvisionnement stable MBS pourrait rechercher les investissements japonais et les technologies pour aider à diversifier son pays.
Libération d’un journaliste
Un porte-parole de l’armée birmane a déclaré à la NHK que le journaliste japonais Toru Kubota allait être libéré aujourd’hui grâce à une amnistie. Kubota avait été arrêté par les forces de sécurité, en juillet dernier, lors de manifestations anti-militaires à Yangon. Le mois dernier, il a été condamné à 10 ans de prison pour violation de la loi sur l’immigration, étant entré au Myanmar avec un visa touristique et ayant filmé des manifestations.