Dans la revue de presse du mardi 22 novembre, nous aborderons : le début de l’enquête sur l’Église de l’Unification, le rapport sur la défense ainsi que le problème des conducteurs âgés.
Église de l’Unification
Le gouvernement a commencé à enquêter sur l’Église de l’Unification. Cela pourrait ouvrir la voie à une demande auprès d’un tribunal pour priver le groupe religieux controversé de son statut de société religieuse, la faisant bénéficier d’avantages fiscaux. L’Agence des affaires culturelles a envoyé ses demandes à l’organisation, souvent qualifiée de secte, dans ce qui est le premier cas d’exercice du « droit d’interrogation » en vertu de la loi sur les sociétés religieuses. L’agence souhaite examiner les biens, les processus décisionnels et les flux d’argent du groupe. La ministre de la Culture Keiko Nagaoka a appelé l’Église de l’Unification à répondre aux questions avant le 9 décembre.
Dissuasion japonaise
Un panel gouvernemental a exhorté « toute la nation » à assumer un fardeau plus lourd pour renforcer les capacités de défense du pays, dans un contexte de nouveaux défis sécuritaires. Il demande notamment des hausses d’impôts au lieu de nouvelles émissions d’obligations nationales. Dans sa proposition, soumise au Premier ministre Fumio Kishida, le panel a également confirmé le plan controversé du Parti libéral-démocrate pour que le Japon acquière la capacité de frapper une base ennemie. Cette « capacité de contre-attaque« est vue comme « essentielle » pour renforcer la force de dissuasion japonaise, sans pour autant posséder l’arme nucléaire.
Accident mortel
Un accident de voiture mortel, impliquant un conducteur de 97 ans, soulève, de nouveau, des questions sur les exigences du test pour les titulaires de permis âgés. Selon la police, le conducteur avait passé un examen de dépistage des troubles cognitifs lors du renouvellement de son permis, il y a deux ans. Ce test est réalisé tous les trois ans pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans. Plus de 340 accidents de la route mortels survenus l’année dernière ont impliqué des personnes âgés de 75 ans ou plus. Cela représente environ 15% de tous les accidents mortels, un triste record.