Dans la revue de presse du mercredi 21 décembre, nous aborderons : la durée de vie des centrales, la baisse des naissances ainsi que le port du casque à vélo.
Durée de vie
L’Autorité de réglementation nucléaire du Japon a présenté un nouveau système de réglementation qui permettra aux centrales nucléaires de rester en activité pendant plus de 60 ans. Cette décision va donc dans le sens de la politique de prolongation de la durée de vie des réacteurs du gouvernement. Le nouveau système envisage de supprimer la « règle des 40 ans » de durée de service des réacteurs. L’agence prévoit ainsi d’évaluer les centrales à la 30e année puis au minimum une fois par décennie et décidera alors de la poursuite de l’exploitation ou non. Le nouveau système pourrait être approuvé par la Diète en 2023.
Nombre de naissances
Le nombre de naissances continue de diminuer à un rythme record. Le ministère de la Santé a enregistré 669 871 naissances au cours des dix premiers mois de cette année, chiffres qui incluent les naissances de ressortissants étrangers. Cela représente 4,8% de moins, soit 33 827 naissances, que sur la même période l’année dernière. À ce rythme, le nombre de naissances en 2022 devrait passer sous la barre des 800 000, une première depuis le début de la tenue des registres en 1899 et qui n’aurait pas dû se produire avant 2030 selon les prédictions.
Port du casque
Le port du casque à vélo deviendra obligatoire pour tous à partir d’avril 2023. Le Cabinet a, en effet, approuvé une ordonnance du gouvernement afin d’adopter la loi révisée sur la circulation routière. Cependant, il n’y aura pas de sanction pour les personnes ne respectant pas la loi. Selon la police, 60% des 2 145 cyclistes décédés entre 2017 et 2021 ont été blessés mortellement à la tête et le taux de mortalité est divisé par deux pour les personnes portant un casque. Malheureusement, en 2020, seulement 11,2% des cyclistes le portaient.