Dans la revue de presse du lundi 23 janvier, nous aborderons : la porte ouverte à une dissolution, une importante décision de justice ainsi que l’enfant au coeur de la politique.
Porte ouverte
Le Premier ministre Fumio Kishida a suggéré, lors d’un interview, que la dissolution de la Chambre des représentants et des élections générales pourraient avoir lieu avant la fin de son mandat en septembre 2024. En effet, il défend l’idée qu’il ne devrait commencer son deuxième mandat qu’après avoir gagné la confiance de l’opinion, en remportant l’élection pour la Chambre basse. Cela pourrait ainsi intervenir avant la hausse des impôts visant à augmenter le budget de la défense. En outre, « la baisse du taux de natalité, l’énergie et les augmentations de salaire sont autant de problèmes qui affectent la vie des gens et ne peuvent être reportés » a-t-il indiqué.
Décision importante
Le gouvernement a été condamné à verser des dommages-intérêts à deux personnes pour leur stérilisation forcée en vertu d’une loi, désormais caduque, sur la protection de l’eugénisme. C’est la première fois qu’une telle décision est rendue par un tribunal de district, ici celui de Kumamoto. Les deux précédents verdicts similaires avaient été annulés par des juridictions supérieures. Cette fois-ci, les deux plaignants, une femme et un homme de 76 et 78 ans, devraient se voir accorder un total de 22 millions de yens (155 000 euros) pour cette « violation extrême des droits de l’homme », dixit Yuichiro Nakatsuji, président du tribunal.
Taux de natalité
Lors de son discours pour l’ouverture de la session parlementaire ordinaire à la Diète, le Premier ministre Fumio Kishida a averti que le Japon était « sur le point » de perdre sa fonction sociale en raison de la baisse rapide de son taux de natalité. Il s’est engagé à faire des politiques de l’enfance une priorité cette année. Cela passe notamment par le lancement, en avril, l’Agence pour l’enfance et la famille qui doit superviser ces politiques pour « créer une économie et une société axées sur les enfants ».