Dans la revue de presse du mardi 24 janvier, nous aborderons : la possible hausse de la taxe à la consommation, la fin prochaine du masque ainsi que l’enquête sur la vie des Japonais.
Hausse des taxes
Après la hausse des impôts pour le budget de la défense qui est l’un des prochains objectifs du gouvernement, le Premier ministre Fumio Kishida a parlé d’une autre question importante lors de la nouvelle session régulière de la Diète, qui a commencé cette semaine. En effet, Kishida a évoqué la hausse de la taxe à la consommation pour couvrir les politiques de l’enfance, qui sont l’une des priorités de cette année. Cette taxe s’élève à 10% et avait déjà été augmentée en 2014 de 5% à 8% puis de nouveau en 2019. Une hausse rendrait très certainement le gouvernement encore moins populaire qu’il ne l’est actuellement.
Masque en intérieur
Toshimitsu Motegi, secrétaire général du Parti Libéral Démocrate actuellement au pouvoir, a indiqué que le Japon devrait mettre fin au port du masque en intérieur. Cette mesure sera probablement discutée au printemps alors que le gouvernement a indiqué qu’il allait déclasser le covid à cette période, entrainant de nombreux changements pour les mesures contre la maladie. Motegi a ainsi déclaré que les masques ne sont plus portés, en intérieur comme en extérieur, dans de nombreux pays et que le Japon devrait suivre la « norme mondiale », sauf raison particulière.
Personnes insatisfaites
Une enquête du gouvernement a révélé que le pourcentage de personnes satisfaites de leur vie ne s’élève qu’à 51,8%. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas jamais enregistré. Le pourcentage de ceux qui se disent satisfaits ou plutôt satisfaits de leur vie actuelle a diminué de 3,5 points par rapport à l’année précédente. Il s’agit aussi de la deuxième plus forte baisse sur cette question depuis 1964. Le nombre de personnes satisfaites de leurs revenus est également en forte baisse et s’établit à 34,9%. La sécurité sociale et la hausse des prix sont les principales inquiétudes de la population.