Dans la revue de presse du jeudi 26 janvier, nous aborderons : les arrestations après des vols violents, le lancement d’un satellite du gouvernement ainsi que les discussions sur le mariage homosexuel au point mort.
Arrestations en série
Huit hommes ont été arrêtés en lien avec une série de vols commis depuis l’année dernière. L’un d’entre eux a cependant été relâché dans l’attente d’une décision. Ces personnes auraient été recrutées via l’application de messagerie cryptée Telegram par un certain « Luffy » qui résiderait aux Philippines. Plusieurs cas de vols ont été accompagnés d’agression et de tentative de meurtre. Kinuyo Oshio, une femme de 90 ans, a été tuée à Komae, ville de Tôkyô, le 19 janvier lors de l’attaque de sa maison.
Satellite du gouvernement
Le Japon a lancé avec succès une fusée transportant un satellite radar de collecte de renseignements pour améliorer la réponse aux catastrophes et surveiller les développements sur les sites militaires nord-coréens. La fusée a décollé du centre spatial de Tanegashima, département de Kagoshima, à 10h50 après un retard d’une journée en raison du mauvais temps. Le satellite du gouvernement a rejoint l’orbite prévue sans incident. Il peut capturer des images au sol de nuit ainsi qu’en cas de conditions météorologiques extrêmes afin de relayer des données lors de catastrophes naturelles.
Pas d’avancée sur le mariage gay
Le Premier ministre Fumio Kishida s’est montré prudent quant à la reconnaissance légale du mariage homosexuel, alors que celui-ci a été adopté par les autres pays du G7. « Nous devons être extrêmement prudents dans l’examen de la question car cela pourrait affecter la structure de la vie familiale au Japon » a déclaré Kishida au parlement. Malgré plusieurs actions juridiques de couples du même sexe et le soutien de l’opposition, peu d’avancées ont lieu dans ce domaine en raison du conservatisme du parti au pouvoir.