Dans la revue de presse du mercredi 8 février, nous aborderons : la visite du président des Philippines, la réaction du gouvernement sur l’homophobie ainsi que la pétition contre la hausse du budget de la défense.
Visite du président Marcos
Le président des Philippines, Ferdinand Marcos Jr., a débuté aujourd’hui sa visite de cinq jours au Japon. Ce déplacement s’effectue alors que les contacts entre les deux pays se sont intensifiés. En effet, les démêlés judiciaires de quatre Japonais ont amené les deux administrations à coopérer. Ainsi, sur les quatre suspects d’une série de vols au Japon, commandités depuis Manille, deux ont été extradés mardi et les deux autres, dont le fameux Luffy, devraient arriver à Tôkyô aujourd’hui. Sur un plan plus international, les deux pays alliés des États-Unis ont décidé de renforcer leur coopération en matière de défense pour contrer la montée en puissance de la Chine. Le Japon a ainsi changé de stratégie et se montre plus agressif en tentant d’unir et soutenir les pays ayant des frictions avec l’Empire du Milieu.
Réaction de la présidence du G7
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que le pays allait expliquer à la communauté internationale, en tant que président du G7 cette année, son engagement pour réaliser une société qui respecte la diversité. Il a ajouté que la discrimination et les préjugés fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne sont pas tolérés. Ces remarques interviennent alors que le Premier ministre Fumio Kishida a limogé l’un de ses collaborateurs pour des propos homophobes. Après cela, les groupes de défense des droits LGBTQ japonais ont condamné ces propos, exigeant que le gouvernement promulgue des lois interdisant la discrimination à l’égard des minorités sexuelles, légalisant le mariage homosexuel et garantissant l’égalité des droits avant que le Japon n’accueille le G7 en mai.
Mouvement suivi
Une pétition demandant au gouvernement de revenir sur son plan d’augmentation des dépenses de défense a été soumise à différents partis politiques. Elle a été signée par environ 74 900 personnes à travers tout le pays. Cette pétition a été lancée le mois dernier par un groupe d’universitaires, d’avocats et de journalistes qui s’opposent au projet d’augmentation du budget de la défense, qui s’accompagnerait d’une hausse des impôts. Les signataires pensent que ce choix important devrait être soumis à plus de débat. Du côté du gouvernement, le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à expliquer soigneusement la hausse prévue des impôts en ce qui concerne les dépenses de défense lors des délibérations de la Diète.