Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro de février 2023, un dossier spécial autour la culture de la chance au Japon. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez un portrait de la pianiste Rieko Tsuchida, et en double page photo les démons de Yoshino.
Que cela soit pour éviter le malheur, connaître son avenir ou voir son souhait se réaliser, les superstitions et rites sont nombreux au Japon. Mais quelle est la relation des Japonais avec la notion, somme toute générale, de chance ?
Édito : Par ici, par ici !
Adrien Leuci – Directeur de la publication
Peut-être le savez-vous déjà, mais c’est ce que le chat porte-bonheur japonais le plus populaire au monde, vous raconte en secouant sa patte…
Sommaire : Journal Nº53 – La chance à l’oeil ?
Les japonais et la chance
Jessy Périé – Journaliste
Les Japonais sont-ils superstitieux ? Nous avons tous en tête au moins un objet ou rituel porte-bonheur rencontré au Japon, variant selon les saisons et événements de l’année. Si ceux-ci sont souvent des expériences amusantes ou de jolis souvenirs pour les touristes, correspondent-ils à de réelles croyances pour la population japonaise ?
Vous avez dit hasard ?
Phébé Leroyer – Journaliste
Très tôt décriés par les autorités, les jeux de hasard ont longtemps été interdits sur l’Archipel. Et bien qu’il soit désormais possible de parier légalement au Japon, les quelques jeux autorisés restent fortement encadrés par le gouvernement. Un paradoxe, pour le pays qui s’apprête à ouvrir son premier casino physique.
Histoire de chance ?
Croyez-vous au hasard ? Si près de 260 000 personnes ont survécu aux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, Tsutomu Yamaguchi fait figure d’exception en réchappant des bombardements par deux fois. Un parcours de vie, qui mêle chance et destin.
Infographie : Jeux d’argent, une passion nipponne
Julien Peltier / Warfog data design
Les démons de Yoshino
Le Japon dès les premiers pas
Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction
Entre 2012 et 2013, Gaël, du site de référence sur le Japon kanpai.fr, sortait trois guides au format e-book pour aider les visiteurs à préparer leur voyage. Depuis la fin de l’année dernière, ces guides sont de retour. Ils ont été mis au goût du jour et sont maintenant disponibles en version papier.
L’architecte Tadao Andô et la France
Emilie Guyonnet – Journaliste
L’architecte japonais a été récompensé par « La Renaissance Française »pour sa contribution à la promotion des échanges culturels entre la France et le Japon.
Histoires de fantômes
Au Japon, les esprits sont partout. Ils rôdent en forêt, en ville et jusque dans les maisons. Mononoké, histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi narre leurs récits.
La moustiquaire et le bois du plateau de go : 蚊屋、榧
Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête
Pays endurant un climat assez froid en hiver et des températures presque tropicales en été, le Japon subit la présence de nombreux animaux que nous considérons comme nuisibles, parmi lesquels une grande quantité d’insectes, notamment de moustiques.
Découvrez Kinosaki et ses diverses activités
Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction
La saison hivernale est parfaite pour profiter des onsen, ces sources chaudes dont les Japonais raffolent. Kinosaki Onsen est l’un des plus célèbres village thermal de l’Archipel et se trouve à seulement 2 h 30 de Kyôto. Des passes sont maintenant disponibles pour en faciliter la visite.
La balade d’une pianiste
Mathieu Rocher – Journaliste
Pianiste alerte, la concertiste Rieko Tsuchida a longtemps suivi un parcours entre le Japon et les États-Unis. En 2020, nouveau départ pour la musicienne : c’est à Paris qu’elle s’est établie. De quoi alourdir un peu plus son bagage. Portrait d’une artiste qui a la bougeotte. Et pas seulement sur les touches de son piano.
Japon infos c’est :
- Le Japon en infusion pour le partager avec ses proches
- Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
- Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal
- Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
- Indépendant, zéro publicité et imprimé sans gâchis
- À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale