Dans la revue de presse du jeudi 16 février, nous aborderons : le retour sur une promesse de Kishida, la décision sur les ballons espions ainsi que la hausse des salaires en entreprise.
Inquiétude pour les impôts
Le gouvernement est revenu sur la promesse du Premier ministre Fumio Kishida de doubler le budget consacré aux enfants afin de contrer la baisse du taux de natalité. Kishida avait déclaré, lors d’une session parlementaire, que les dépenses pour soutenir les enfants et les familles avaient atteint 2% du PIB en 2020, et que le gouvernement visait à « doubler ce montant ». Cela a fait craindre une nouvelle hausse des impôts, après celle prévue pour le budget de la défense. Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a souhaité rassurer en indiquant que gouvernement ne fixait aucun « critère » spécifique pour atteindre son objectif.
Tir aux ballons
L’alliance au pouvoir, composée du Parti Libéral Démocrate et du Kômeitô, a approuvé le plan du gouvernement visant à assouplir l’utilisation d’armes contre des objets volants pénétrant l’espace aérien du pays. L’inquiétude régnait quant à la manière de répondre aux incursions territoriales des ballons espions chinois. Cela permettrait, dorénavant, aux Forces d’autodéfense de tirer pour assurer la sécurité du trafic aérien et protéger la vie et les biens des personnes. Les avions sans pilote, y compris les ballons, pourront donc être abattus plus facilement et rapidement.
Salaires en hausse
Une société de recherche sur le crédit a mené un sondage auprès de plus de 11 000 entreprises japonaises à propos des hausses des salaires. 56,5% d’entre elles ont annoncé l’intention d’augmenter les salaires de leurs employés réguliers pour le prochain exercice budgétaire. Pour plus de 70% de ces entreprises, une augmentation permet de s’assurer une main-d’œuvre stable. 17,3% des entreprises ont, néanmoins, répondu par la négative et ce chiffre monte à 33,1% pour les entreprises de cinq salariés ou moins.