Dans la revue de presse du vendredi 17 février, nous aborderons : Kishida qui calme le jeu, GaaSyy peut-être sanctionné ainsi que la communication pour le nucléaire.
Mori pour la cause LGBTQ
Le Premier ministre Fumio Kishida a intensifié ses efforts pour dissiper les critiques croissantes concernant la position du gouvernement envers les minorités sexuelles. Dans ce but, il a nommé Masako Mori à un poste chargé de défendre les droits de ces minorités. Membre du Parti Libéral Démocrate, elle a déjà occupé le poste de ministre de la Justice et assumera ce nouveau rôle en étant également conseillère spéciale du Premier ministre sur l’autonomisation des femmes. Kishida a fait cette annonce alors qu’il rencontrait des représentants de la cause LGBTQ, devant lesquels il s’est de nouveau excusé pour la récente sortie homophobe de l’un de ses collaborateurs.
Des sanctions contre un absent ?
Le comité de discipline de la Chambre haute pourrait prendre des sanctions contre le YouTuber GaaSyy qui a été élu en juillet 2022. En effet, celui-ci réside aux Émirats Arabes Unis et ne s’est pas présenté à la Diète depuis son élection. Le 21 février, le comité se réunira et pourrait demander à Yoshikazu Higashitani, son vrai nom, de présenter des excuses lors d’une session plénière à la Diète. À cette occasion, l’élu pourra tenter de justifier son absence. S’il ne se présente pas lors de la session, le comité pourrait prendre des sanctions plus sévères, à savoir la suspension ou même l’exclusion.
Rassurer la population
Le Premier ministre Fumio Kishida a exhorté ses ministres à rassurer la population concernant les changements sur la politique du nucléaire. Le gouvernement prévoit en effet l’extension de la durée d’exploitation des centrales nucléaires au-delà de la limite actuelle de 60 ans. Le gouvernement prévoit de soumettre le projet de loi au parlement au cours de la session en actuelle. Le ministre de l’Industrie Yasutoshi Nishimura a néanmoins indiqué que cela allait prendre « un certain temps » afin d’expliquer et de dissiper toutes les inquiétudes.