Dans la revue de presse du mardi 21 février, nous aborderons : Zelenskyy invité a une réunion du G7, pas de retour sur l’interdiction de la double nationalité ainsi que l’envoi d’un panda en Chine.
Réunion en ligne du G7
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il allait inviter le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à un sommet en ligne du G7, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie, ce vendredi. Au cours de cette réunion, la première organisée par Kishida, les pays membres devraient réaffirmer leur unité dans la lutte contre l’agression russe. Un peu plus tôt, le Premier ministre avait annoncé que le Japon fournirait 5,5 milliards de dollars d’aide financière supplémentaire pour la reconstruction des infrastructures du pays. Il souhaite ainsi renforcer l’influence mondiale du Japon en soutenant l’Ukraine en tant que président du G7.
Déchéance de nationalité
Les plaignants qui contestaient la loi japonaise interdisant la double nationalité ont été déboutés par la Haute cour de Tôkyô, qui a confirmé le jugement d’une cour inférieure. Les huit personnes ont perdu leur nationalité japonaise après avoir acquis la nationalité suisse ou liechtensteinoise. Selon eux, cela viole leurs droits constitutionnels. La défense a affirmé qu’environ les trois quarts des 195 pays et régions du monde autorisaient, en 20220, la double nationalité. Ainsi, les plaignants ont décidé de faire appel auprès de la Cour suprême japonaise.
Voyage en Chine
La jeune femelle panda Xiang Xiang, l’une des stars du jardin zoologique d’Ueno à Tôkyô, est partie aujourd’hui pour la Chine. Née au zoo en 2017, elle s’est envolée afin de commencer à chercher un compagnon. Comme ses deux parents, toujours au zoo, sont prêtés par la Chine, le pays conserve la propriété de tous leurs petits. Le directeur du zoo, Yutaka Fukuda, s’est exprimé sur Xiang Xiang : « Je tiens à la remercier d’avoir rendu tant de gens heureux » et « J’espère que son retour en Chine contribuera à la recherche sur la conservation des pandas ».