Dans la revue de presse du mercredi 22 février, nous aborderons : la reprise du dialogue avec la Chine, les revendications japonaises ainsi que l’exercice en réponse à la Corée du Nord.
Reprise des discussions
Le Japon et la Chine ont tenu leur premier dialogue sur la sécurité en près de quatre ans. En effet, de hauts responsables des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays se sont rencontrés aujourd’hui à Tôkyô. Pour le vice-ministre des Affaires étrangères, Shigeo Yamada, ces discussions sont importantes alors que les relations sino-japonaises sont confrontées à de nombreux défis. Le Japon a notamment évoqué les incursions dans les eaux des Senkaku, les exercices avec la marine russe ainsi que les ballons espions. Du côté de Pékin, les documents de sécurité adoptés l’année dernière et renforçant la dissuasion japonaise ont été perçus très négativement.
Revendications pour les îles Takeshima
Le gouverneur du département de Shimane, Tatsuya Maruyama, dans l’ouest du Japon, a exhorté le gouvernement central à rester ferme avec la Corée du Sud pour résoudre le problème des îles Takeshima. Cette déclaration est intervenue lors de la Journée annuelle de Takeshima qui marque l’incorporation des îles il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, elles sont sous contrôle sud-coréen sous le nom Dokdo. Par ailleurs, Séoul n’a pas apprécié cet évènement ainsi que les revendications japonaises et l’a fait savoir en déposant une protestation auprès de l’ambassade.
Exercice anti-missile
Le ministère japonais de la Défense a annoncé que les Forces maritimes d’autodéfense ainsi que les marines américaine et sud-coréenne avaient organisé un exercice conjoint en mer du Japon. L’exercice fait suite aux tirs nord-coréens le week-end dernier et en début de semaine. Les trois pays ont chacun envoyé un destroyer équipé du système de poursuite de missiles Aegis et ont pu confirmé les procédures de partage d’informations sur les missiles lancés. Le dernier exercice semblable remonte au mois d’octobre.