Dans la revue de presse du vendredi 24 février, nous aborderons : les nouveaux tirs nord-coréens, les possibles nouvelles sanctions contre la Russie ainsi que les réfugiés ukrainiens au Japon.
Nouveaux tirs de missiles
Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré qu’aucun dommage n’a été signalé suite aux tirs de missiles de croisière revendiqués par la Corée du Nord hier. En effet, le journal du parti unique a rapporté que l’armée nord-coréenne avait mené jeudi un exercice impliquant le lancement de quatre missiles stratégiques. Les projectiles sont partis du nord-est de la péninsule et ont touché une « cible prédéfinie » en mer du Japon. Matsuno n’a pas confirmé si les missiles avaient survolé la zone économique exclusive du Japon ou son territoire.
Réunion en ligne du G7
Le Premier ministre Fumio Kishida a indiqué que les dirigeants du G7 pourraient décider d’imposer des sanctions supplémentaires à la Russie, en raison de sa guerre menée en Ukraine. Cette annonce intervient après une réunion en ligne des membres, organisée par le Japon qui détient la présidence du groupe, à laquelle a participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Kishida a également ajouté qu’il envisageait une visite à Kiev si les conditions, notamment de sécurité, le permettent. Le moment de la visite ainsi que divers détails sont encore en cours de discussion.
Réfugiés au Japon
Alors que ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le gouvernement indique que 2 302 réfugiés ukrainiens étaient arrivés au Japon. Plus des deux tiers d’entre eux sont des femmes. Les évacués reçoivent un visa de 90 jours puis peuvent faire une demande de visa « d’activités désignées », qui leur permet de vivre et de travailler dans le pays pendant un an. Les services de l’immigration ont indiqué que ce visa, ainsi que le soutien aux personnes évacuées, seront prolongés d’un an pour ceux qui le souhaitent.