L’association Wakaba organise son matsuri, fête traditionnelle japonaise, durant ce mois de mars. L’évènement est divisé en deux parties distinctes : une exposition sur plusieurs jours et le matsuri en lui-même.
Expositions japonisantes
L’association propose une exposition sur deux semaines, du 6 au 17 mars, au Centre culturel Jean Laurent de Castelginest (31). L’exposition est ouverte de 15h à 18h mais sera fermée le dimanche 12 mars. L’entrée est gratuite !
Vous pourrez y retrouver les photos de Sophie Lavaur sur les séries « Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku » et « Japonais de France », les dessins manga de Mizubana par Anaïs Pailhes ainsi que les travaux de membres de Wakaba (dessins manga, calligraphies et origamis). Un atelier origami et coloriage est, par ailleurs, organisé le mercredi 15 mars à 16h. Enfin, une conférence aura lieu le vendredi 17 mars à 17h. Elle aura pour thème « Les objets du Japon » et sera donnée par Joranne.
Fête du Japon
Le matsuri aura lieu, quant à lui, le dimanche 19 mars de 10h à 17h à la salle des fêtes de Saint-Alban (31). Ils vous en coûtera 4 euros pour les plus de 11 ans et 2 euros pour les 6-11 ans.
Toutes la journée, vous serez plongés au coeur de la culture japonaise et dans une ambiance festive grâce à la danse Yosakoi et aux musiques de Bon-Odori.
Bien sûr l’association Wakaba sera présente avec différentes activités et elle proposera aussi bonbons et gâteaux japonais. Les plus gourmands pourront également déguster les bentos de Keikook et les desserts de Kinoka. Les adultes pourront accompagner le repas avec les sakés de chez Machiya, mais toujours avec modération. Les plus sportifs d’entre vous pourront également observer les démonstrations d’aikido (AGAT) et de Bujutsu (Shiseigumi). Enfin tout au long de la journée, il sera possible de profiter des boutiques de kimonos et d’objets de Miyabi et d’artisanats de Kokoroya.