Dans la revue de presse du vendredi 10 mars, nous aborderons : le mois chargé pour Kishida, la nouvelle marque d’ANA ainsi que les comportements déplacés au parc Ghibli.
Un mois chargé
Après le président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui restera deux jours au Japon à partir du 16 mars, c’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui se rendra dans l’Archipel le 18 mars. Il sera accompagné de six de ses ministres pour cette session inaugurale de consultations intergouvernementales. Les deux dirigeants avaient décidé d’un tel format lors de leur rencontre en avril dernier. La sécurité économique, le changement climatique et d’autres questions d’intérêt commun doivent être discutés. Dès le lendemain, Kishida pourrait s’envoler pour l’Inde.
Nouvelle compagnie
La compagnie aérienne All Nippon Airways lance une nouvelle marque, Air Japan, pour proposer des vols moyen-courriers moins chers. Les vols commenceront en février prochain, entre l’aéroport de Narita, près de Tôkyô, et une destination, encore inconnue, en Asie du Sud-Est. Le compagnie prévoit également des destinations en Océanie. Elle ne proposera que des places en classe économique, mais cependant un peu plus spacieuses que ce qui se fait actuellement.
Comportements déplacés
Le gouverneur d’Aichi, Hideaki Omura, a exprimé sa colère face à la publication sur Twitter de photos inappropriées avec des personnages exposés au parc Ghibli. « C’est extrêmement regrettable. Nous prendrons des mesures fermes car il [le parc Ghibli] est situé dans le parc départemental ». Ces comportements déplacés incluent des personnes attrapant la poitrine de personnages féminins et photographiant sous leurs jupes.