Dans la revue de presse du mardi 21 mars, nous aborderons : la visite de Kishida en Ukraine, la reprise d’un accord avec la Corée du Sud ainsi que la finale du WCB.
Rencontre avec Zelensky
Elle était attendue depuis plusieurs semaines et enfin elle a eu lieu ! Il s’agit de la visite du Premier ministre Fumio Kishida en Ukraine. Il était le dernier membre du G7, et pas des moindres puisqu’il en assure la présidence, à ne pas s’y être rendu. Il est rare qu’un dirigeant japonais fasse un voyage inopiné dans un pays étranger et cette visite a été tenue secrète pour des raisons de sécurité. Kishida va s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et discuter de l’aide japonaise à la reconstruction de l’Ukraine. Cette visite est également une démonstration du soutien du Japon et du G7 avant le sommet qui doit se tenir en mai à Hiroshima.
Reprise d’un accord
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré le plein rétablissement d’un accord de partage d’informations militaires avec le Japon. Cela fait suite à la rencontre entre les dirigeants des deux pays la semaine dernière. L’accord avait été signé en 2016 pour protéger les échanges bilatéraux d’informations militaires hautement confidentielles, telles que celles concernant les tirs de missiles balistiques. Cet accord revient de loin puisqu’en 2019, l’administration de l’ancien président sud-coréen Moon Jae-in avait notifié à Tôkyô son intention de mettre fin à l’accord en raison de tensions diplomatiques.
Classique mondiale de Baseball
Le Japon s’est qualifié pour la finale de la Classique mondiale de baseball avec une victoire 6-5 contre le Mexique en demi-finale. Le double champion (2006 et 2009), mené par sa star Shohei Ohtani, affrontera mardi les États-Unis, champion en titre, à Miami. Le Japon est sorti premier de son groupe en battant la Chine, la Corée du Sud, la République tchèque et l’Australie. Il s’est ensuite défait de l’Italie en quart de finale.