Le tabac sera interdit à partir du 1er avril dans les gares de la région de Tokyo, a annoncé vendredi la compagnie des chemins de fer du Japon, dont la réputation de paradis des fumeurs est de plus en plus menacée.
La société Japan Railway (JR) a indiqué qu’elle allait supprimer les espaces réservés aux fumeurs dans 226 gares sur 17 lignes principales dans et autour de la capitale. Le tabac est déjà interdit dans les trains à Tokyo.
« L’interdiction du tabac est en train de devenir la tendance au Japon », a déclaré un porte-parole de JR. « Notre compagnie fait des efforts pour séparer totalement les fumeurs des non-fumeurs », a-t-il ajouté.
Toutefois, quelques gares pourront conserver un espace fumeur dans de petites salles vitrées.
« Les salles empêchent la fumée d’atteindre des personnes qui n’aiment pas le tabac », a-t-il précisé.
Jusqu’à présent, les fumeurs pouvaient se rassembler au bout des quais sans être enfermés dans des espaces clos.
Fumer est encore autorisé dans les bars et les restaurants au Japon, contrairement à la plupart des pays développés. Mais le tabac est de moins en moins toléré dans les rues, les trains et les taxis.
Les autorités de la préfecture de Kanagawa, qui englobe Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon, étudient la possibilité d’interdire le tabac dans tous les bars, restaurants et lieux publics, ce qui serait une première au Japon.
[LEMONDE.FR->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37874229@7-37,0.html]