L’association du sumo japonais a décidé aujourd’hui d’annuler une tournée de ses lutteurs prévue l’année prochaine à Londres, jugeant cette exhibition trop coûteuse à cause de la crise économique mondiale.

Un tournoi de démonstration des sumotori était prévu au Royal Albert Hall de Londres du 7 au 11 octobre 2009, dans le cadre des efforts effectués pour populariser ce sport à l’étranger.

Mais les dirigeants de l’association nationale du sumo ont décidé d’annuler cette tournée, « après être parvenus à la conclusion que la crise financière rendait difficile l’organisation de l’événement », a annoncé l’un de ses responsables.

La montée du yen consécutive à la crise financière rend le paiement des sumos beaucoup plus cher pour les sponsors anglais de la tournée londonienne.

Le dernier passage des lutteurs dans la capitale anglaise remonte à 1991. Parmi leurs tournées les plus récentes à l’étranger, les sumos ont combattu lors d’un tournoi à Las Vegas (Etats-Unis) en octobre 2005 et participé à une démonstration en Israël en 2006.

Ce sport millénaire connaît des difficultés au Japon, avec une crise de vocations chez les jeunes, un certain désintérêt du public et des scandales de brutalité, d’usage de drogue et de paris truqués dans le milieu du sumo.

[AFP ET Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/22/01011-20081222FILWWW00274-crise-des-sumos-annulent-une-tournee.php]

Article précédentLe Japon enregistre une nette dégradation de son économie
Article suivantLe Japon subit le contrecoup des déboires du géant de Nagoya