SAN FRANCISCO (Reuters) – Il n’y a aucune chance de voir Fujitsu vendre son activité de disques durs à Western Digital, prévient le président de l’électronicien japonais Kuniaki Nozoe, selon des propos cités par le journal Nikkei.

« Je ne nierai pas que nous avons eu des discussions » avec l’entreprise américaine, a-t-il néanmoins précisé, toujours selon des propos rapportés par le quotidien économique. « Mais à l’heure actuelle, les chances (d’avoir un accord) sont nulles. »

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de Western Digital.

Reuters avait rapporté en octobre que les deux groupes avaient discuté ce même mois d’une telle transaction. Un responsable de l’entreprise japonaise avait indiqué que la division faisait perdre de l’argent à Fujitsu.

Celui-ci désirait vendre ensemble ses activités de disques durs au Japon et à l’étranger, et offrir à un grand nombre de salariés la possibilité de conserver leur poste, poursuit le Nikkei. Selon lui, les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur ces conditions.

Le journal ajoute que la forte appréciation du yen a également rendu plus difficile un accord sur le prix de la transaction.

Selon lui, Fujitsu demandait maintenant 50 milliards de yens au moins (550 millions de dollars) pour céder son activité, après avoir réclamé en octobre au moins 70 milliards de yens.

Avec une part de marché de 20% dans les disques durs, Fujitsu a notamment pour concurrent le leader du secteur, Seagate Technology, qui affiche une part de marché de 60%.

Le groupe japonais s’est déjà retiré des lecteurs de disques pour PC en 2001, en raison des coûts de développement pour les produits du secteur conjugués à l’érosion rapide des prix. Il avait à l’époque vendu une partie de ses infrastructures sur ce segment à Western Digital afin de se recentrer sur les lecteurs pour les portables et les serveurs.

David Lawsky version française Gilles Guillaume

[Reuters et Nouvelobs->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/20081226.REU2068/fujitsu_exclut_de_ceder_son_pole_disques_durs_a_western.html]

Article précédentNoël au Japon
Article suivantLes exportations japonaises dégringolent sous le poids de la crise