La criminalité au Japon a baissé pour la sixième année consécutive, a affirmé aujourd’hui la police, renforçant le sentiment de sécurité dont s’enorgueillit l’archipel.
Malgré la récession économique et la montée du chômage, le nombre d’affaires traitées par la police a diminué de 4,7% en 2008 par rapport à l’année précédente, selon l’agence nationale de la police.

Plus des trois-quarts des 1,82 million d’affaires étaient des cambriolages ou de petits larcins. Les crimes (meurtres, vols à main armée, incendies volontaires et viols) ont représenté 0,5% du total, a précisé la police.

Les tentatives de meurtre ou meurtres gratuits, contre des personnes inconnues, ont un peu augmenté mais restent à un niveau extrêmement bas, avec 14 cas sur l’année.
Ces attaques ont fait 11 morts et 32 blessés, dont 7 morts et 17 blessés pour le seul massacre d’Akihabara, où un jeune employé temporaire dépressif a poignardé des passants dans le « quartier électronique » de Tokyo.

[AFP et LeFigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/15/01011-20090115FILWWW00383-le-japon-de-plus-en-plus-sur-selon-la-police.php]

Article précédentIndustries ferroviaires : la France demande la réciprocité au Japon
Article suivantToyota Japon suspend la production dans onze de ses douze usines