L’indice de confiance des consommateurs au Japon a encore fortement baissé en décembre pour tomber à son plus faible niveau jamais enregistré en plus de 26 ans, perdant 2,2 points à 26,2 points, les ménages étant déprimés par la crise, a annoncé mardi le gouvernement.
Cet indicateur avait déjà enregistré une baisse de deux points en octobre et d’un point en novembre. Il n’est jamais descendu aussi bas depuis sa naissance début 1982.
Les Japonais craignent notamment de plus en plus pour leur emploi, selon cet indice de confiance calculé à partir de questions posées le 15 décembre à 6.720 foyers japonais. Ce sondage mensuel porte sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l’emploi, et intentions d’achat de biens durables.
Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s’attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration, ce qui est à nouveau le cas dans toutes les composantes mesurées en décembre.
Dans le détail, l’indicateur de l’emploi est celui qui a subi le recul le plus marqué, en raison de la multiplication des réductions d’effectifs dans les entreprises de secteurs comme l’automobile ou l’électronique, contraintes de réduire leur production pour s’adapter à une demande mondiale en chute.
Il a enregistré une chute vertigineuse de 5,7 points à 15,4 points, un niveau de près de quatre points inférieur au plus bas recensé jusqu’à présent, lequel était égal à 19,0 points en mars 2002, après l’éclatement de la « bulle internet » mondiale.
L’indicateur de perception du bien-être économique en général a pour sa part décliné de 0,9 point à 28,5 points et celui de l’espoir de croissance des revenus a cédé 1,9 point à 31,5.
Enfin, l’indicateur portant sur les intentions d’achat de biens durables n’a que légèrement reflué en décembre, de 0,2 point, pour s’établir à 29,4 points.
[AWP Romandie->http://www.romandie.com/infos/news2/200901200715031AWP.asp]