La nouvelle NHK World TV, une chaîne d’information internationale en anglais, a été officiellement lancée lundi par le Japon pour renforcer son poids médiatique et diplomatique.
A 09H00 (0H00 GMT), 80 millions de foyers à travers le monde, à l’exception du Japon, ont commencé à recevoir cette nouvelle chaîne par satellite 24 heures sur 24. Une partie de ses programmes sont également accessibles sur internet via une connexion à haut débit (www.nhk.or.jp/nhkworld/).
La chaîne publique japonaise NHK disposait déjà d’une version internationale, appelée aussi NHK World TV, mais beaucoup plus modeste que la dernière-née.
NHK World TV diffuse à chaque heure un bulletin d’information de 30 minutes (dix minutes le week-end) et une demi-heure de magazine de société, culture, économie ou science. La couverture est nettement axée sur le Japon, en second lieu sur l’Asie.
Les responsables de la chaîne voudraient faire passer d’ici cinq ans à 150 millions le nombre de foyers raccordés sur les cinq continents, par satellite et télévision sous protocole internet (ipTV). Les résidents au Japon ne pourront toutefois pas recevoir ses programmes.
La version en ligne pourrait à terme être déclinée dans d’autres langues (chinois, arabe, espagnol et français).
Cette chaîne est née d’une volonté gouvernementale, l’Etat déplorant que la voix de Tokyo ne soit pas suffisamment relayée à l’étranger.
« En montrant la variété des opinions et des tendances parmi les Japonais, nous voulons promouvoir une meilleure compréhension du Japon à travers le monde », a déclaré Hatsuhisa Takashima, PDG de Japan International Broadcasting (JIB), la société de diffusion de la chaîne, lors d’une conférence de presse la semaine dernière à Tokyo.
[LeMonde.fr->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38324313@7-58,0.html]