Le Premier ministre japonais Taro Aso va demander à ses ministres d’élaborer un « New Deal vert » cette semaine pour contrecarrer la double menace du réchauffement climatique et de la crise économique, rapporte le quotidien économique Nikkei.
M. Aso va réclamer un plan de relance centré sur la lutte contre les gaz à effet de serre, lors d’une réunion de son comité consultatif sur le réchauffement climatique mercredi, affirme Nikkei, citant des sources gouvernementales anonymes.
Selon le quotidien, le gouvernement présentera lors de cette réunion différents projets pour réduire de 15% d’ici 2020 les émission de dioxyde de carbone par rapport aux niveaux de 1990.
Le comité recueillera ensuite les avis d’un éventail de personnalités, notamment du monde des affaires, avant de proposer des recommandations formelles à l’intention du Premier ministre en juin, selon le journal.
Le projet pourrait nécessiter une multiplication par 20 de l’utilisation de l’électricité solaire et une hausse de 40% de l’utilisation de véhicules propres de prochaine génération, poursuit-il.
Les dirigeants du G8 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Russie, Royaume Uni – ont convenu lors d’un sommet en 2008 de réduire d’au moins 50% les émissions de carbone d’ici 2050.
Le nouveau président américain Barack Obama s’est engagé à prendre la tête de la lutte mondiale contre le changement climatique et il a commencé à prendre le contre-pied des mesures de son prédécesseur George W. Bush à ce sujet, en encourageant notamment le développement de véhicules moins gourmands en carburant.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a lui aussi appelé à un « New Deal vert », lors de la conférence sur le climat en Pologne en décembre.
Le Japon s’est engagé à réduire ses émission de carbone de 80% d’ici 2050.
[AFP Google->