Le Japon envisage de prendre de nouvelles mesures pour relancer son économie menacée par la récession avec des dépenses publiques de 10.000 milliards de yens (84,5 milliards d’euros), d’après la presse japonaise.
La seconde économie mondiale a subi une contraction de 11,7% au 4e trimestre 2008, frappée par la baisse de la demande mondiale. Le nouveau plan de relance va encourager les travaux publics, indique le quotidien conservateur Yomiuri.
Le gouvernement voudrait aussi favoriser l’emploi de l’énergie solaire dans les maisons et les bâtiments publics, sur le modèle des projets « verts » de Barack Obama, visant à mieux utiliser l’énergie.
Le Japon avait déjà adopté un paquet de soutien à l’économie controversé en janvier, sous forme de réductions d’impôts de 2.000 milliards de yens (16,9 milliards d’euros). L’argent distribué devrait soutenir la consommation, espère le gouvernement.
Le paquet de soutien à l’économie devrait être présenté aussitôt après l’adoption du budget de l’Etat, qui atteint le chiffre record de 747 milliards d’euros.
[La Presse Canadienne Google->