Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a suspendu vendredi la vente du téléphone multifonctions « BlackBerry Bold » du fabricant canadien Research In Motion (RIM), en raison de cas avérés de surchauffe lors de la recharge.
Ce terminal venait d’être mis en vente à l’attention du grand public. En sept jours de présence en rayon, 4.000 unités ont été écoulées et NTT DoCoMo a signalé une trentaine de cas de surchauffe.
« Aucun incendie n’a été constaté et personne n’a été blessé », mais des « cas d’élévation anormale de température au niveau du clavier lors de la recharge de la batterie » ont été rapportés, a expliqué NTT DoCoMo dans un bref communiqué.
RIM a indiqué pour sa part dans un communiqué que « le problème semble spécifiquement limité aux appareils BlackBerry Bold vendus au Japon depuis la semaine dernière » et ne concerne pas les téléphones du même type vendus ailleurs dans le monde.
« Bien que l’analyse par RIM de l’appareil en question ait permis d’écarter un problème de batterie, la cause du problème (reste à élucider et est) sous enquête », a ajouté le groupe canadien.
Après ces informations, l’action RIM a baissé légèrement dans les premiers instants suivant l’ouverture de la Bourse de Toronto, mais a vite rebondi et gagnait près de 3%, à 51,26 dollars canadiens à 15H21 GMT.
NTT DoCoMo et RIM ont présenté leurs « sincères excuses » à leurs clients pour tout inconvénient lié à l’utilisation du BlackBerry Bold.
Ces dernières années, plusieurs millions d’appareils dotés de batteries rechargeables ont dû être rappelés dans le monde pour des raisons similaires.
[AFP Google->