Chine
Les Chinois évoluent sur la scène internationale depuis peu. Ils poursuivent lentement mais sûrement leur apprentissage des rudiments du baseball. Trois joueurs possèdent un contrat en bonne et due forme avec une organisation du baseball majeur, sans toutefois entretenir des espoirs démesurés : le lanceur Kai Lui et le receveur Zhenwang Zhang (Yankees) ainsi que l’intérieur Ray Chang (Pirates). Pour le reste, on repassera. Ça sent l’élimination expéditive pour l’équipe chinoise, que plusieurs observateurs qualifient de «pire» dans cette compétition.
Corée du Sud
On compte sur le voltigeur Shin-Soo Choo (Indians) de même que sur une poignée de baseballeurs professionnels employés au Japon et en Corée pour faire bonne impression en 2009 malgré l’absence des lanceurs Byung-Hyun Kim, Chan Ho Park (Phillies), Cha Seung Baek et Jae Kuk Ryu (Padres). Une dernière chose : les Coréens du Sud, menés par le superbe partant Ryu Hyun-Jin, ont enlevé le titre olympique de Pékin contre Cuba. Ils savent visiblement quoi faire avec la balle aux coutures rouges.
Japon
Pour ceux qui l’auraient oublié, il importe de rappeler la victoire des Japonais contre Cuba en grande finale de la première Classique, en 2006. Et les représentants du pays du Soleil levant proposeront encore une fois un alignement rempli de vedettes des grandes ligues nord-américaines et nipponne, dont Daisuke Matsuzaka (Red Sox), Ichiro Suzuki (Mariners) et Kosuke Fukudome (Cubs). À surveiller : le prometteur Yu Darvish, un lanceur de 21 ans qui mystifie les frappeurs adverses plus vite que son ombre.
Taiwan
La situation n’était d’emblée pas tellement évidente pour les Taiwanais. Ils devront par surcroît se passer des services de l’arrêt-court Chin-Lung Hu (Dodgers) et – surtout – d’un lanceur de qualité, un certain Chien-Ming Wang (Yankees). Les amateurs aguerris remarqueront la présence de quelques joueurs tentant leur chance en Amérique du Nord dans les mineures, dont Chih-Hsien Chiang et Che-Hsuan Lin (Red Sox), Yen-Wen Kuo (Reds) et Hung-Wen Chen (Cubs). Mais la route reste encore longue avant de rivaliser avec l’élite mondiale.
Prédiction : le Japon et la Corée du Sud accéderont au tour suivant.
David Courchesne
[Cyberpresse.ca->