Les ventes de voitures Honda ont progressé de 13% au Japon durant les trois premières semaines d’août par rapport à la même période de l’année précédente, notamment grâce aux mesures gouvernementales pour soutenir la demande, indiquent deux sources proches du dossier.
A ce rythme, les ventes mensuelles d’Honda, en excluant les mini voitures, devraient enregistrer une croissance de plus de 10% pour la première fois depuis 10 mois.
La demande de voitures japonaises, qui a brutalement chuté lorsque la récession a touché le pays à l’automne, a commencé à repartir, soutenue par les initiatives du gouvernement pour promouvoir les véhicules propres, notamment grâce à des réductions d’impôts et des subventions.
Durant ces mêmes trois semaines, les ventes de Toyota ont progressé de 7% à 8%, selon l’une de ces sources.
Les voitures propres ont notamment largement bénéficié des retombées positives engendrées par les mesures d’incitations gouvernementales.
Dans ce contexte, Toyota ambitionne de relever sa production au Japon en novembre, pour la première fois depuis 16 mois, écrit mardi le journal Asahi.
Mais cette initiative pourrait bien être temporaire, car le premier constructeur mondial d’automobiles devrait à nouveau réduire sa production en début d’année prochaine, lorsque les mesures gouvernementales cesseront, ajoute le journal. Les analystes confirment également que Toyota doit réduire ses capacités de production au Japon.
Les ventes des deux groupes japonais sur cette période ont été exceptionnelles pour le secteur, qui a traversé une année morose. Au total, les ventes du secteur ont diminué en juillet de 4,2% par rapport à juillet 2008.
Les chiffres des ventes de Toyota et Honda ne seront pas officiellement publiés avant début septembre.
[Source : Reuters/Le Nouvel Obs->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090825.REU0456/economie/]