{{La Chine a indiqué être prête à coopérer avec le nouveau gouvernement japonais mardi, deux jours après la victoire du Parti Démocrate du Japon aux élections législatives.}}
« {La Chine et le Japon sont des voisins importants l’un pour l’autre} », a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères, dans la première réaction officielle chinoise à la victoire de l’opposition centriste japonaise.
« {Nous sommes deux grands pays en Asie, nous sommes prêts à travailler avec le Japon pour renforcer la coopération bilatérale et conserver le rythme sain d’échanges de haut niveau afin de (…) contribuer conjointement à la paix et au développement en Asie} », a ajouté Mme Jiang Yu.
Le Parti Démocrate du Japon a remporté les élections législatives de dimanche et son président, Yukio Hatoyama, devrait être élu Premier ministre d’ici à deux semaines par la nouvelle Chambre des députés.
Longtemps exécrables, les relations diplomatiques entre Tokyo et Pékin se sont considérablement réchauffées ces deux dernières années, malgré des sensibilités toujours exacerbées et une lutte d’influence en Asie des deux puissances économiques.
En avril, le Premier ministre Taro Aso avait effectué une visite d’Etat en Chine quelques jours à peine après avoir « {mécontenté} » Pékin avec une offrande au sanctuaire de Yasukuni qui, à l’indignation de Pékin, honore 14 criminels de la Seconde guerre mondiale au sein de héros japonais.
[Source : Romandie News/AFP->http://www.romandie.com/infos/news2/090901080630.yvwiue0g.asp]