{{Le futur Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a téléphoné au président américain Barack Obama pour lui assurer que l’étroitesse des relations entre Tokyo et Washington resterait une base essentielle de la politique nippone.}}
« {Je lui ai dit que nous pensions que l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon était la base de la diplomatie nippone et que j’aimerais tourner cette relation américano-japonaise vers l’avenir} », a dit le dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ).
Le PDJ a remporté largement les élections législatives de dimanche dernier, écartant du pouvoir le Parti libéral démocrate (PLD) après 54 ans de règne quasi continu.
Durant la campagne, les démocrates avaient fait le voeu de s’émanciper davantage de la relation avec Washington. Des observateurs disaient alors s’attendre à des frictions entre les deux alliés une fois le PDJ arrivé au pouvoir.
Hatoyama a assuré jeudi qu’il avait promis à Barack Obama de maintenir une collaboration étroite entre les deux pays.
« {Je lui ai dit que nous ferions des efforts pour faire progresser réciproquement nos économies en coopérant étroitement} », a-t-il dit à la presse.
Leur conversation n’a pas porté sur des questions spécifiques de la relation nippo-américaine, a précisé Hatoyama.
« {J’ai dit que le président Obama avait été un leader sur des sujets comme le changement climatique, l’abolition des armements nucléaires, la non-prolifération nucléaire et le désarmement} », a expliqué le futur chef du gouvernement japonais.
« {Je lui ai dit que notre Parti démocratique partageait les mêmes vues et que c’est un parti qui souhaite jouer un rôle fort sur le changement climatique, le désarmement et l’abolition des armements nucléaires.} »
Le parlement japonais se réunira le 16 septembre pour se prononcer sur la nomination d’Hatoyama au poste de Premier ministre.
Il devrait ensuite faire ses débuts sur la scène internationale à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies et du sommet du G20 à Pittsburgh.
[Source : L’Express/Reuters->http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-japon-est-attache-a-sa-relation-aux-usa-dit-hatoyama-a-obama_784066.html]