Le prochain gouvernement japonais compte demander aux forces armées américaines de dépolluer les sites de leurs bases dans l’archipel lorsqu’elles déménagent, a affirmé un quotidien nippon.

La coalition dirigée par le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) qui va prendre mercredi les commandes du pays prévoit d’ajouter une clause environnementale dans l’accord sur le statut de forces américaines au Japon, assure le Sankei Shimbun sans citer ses sources.

Au nom de ce pacte conclu en 1960 entre Washington et Tokyo, les 47.000 soldats américains basés dans l’archipel ne sont pas tenus de dépolluer les sites où ils sont installés.

Selon un accord conclu en 2006 entre l’administration de l’ex-président américain George W. Bush et le gouvernement japonais d’alors, dirigé par le Parti Libéral-Démocrate (droite), une base aérienne controversée située dans une zone peuplée de l’île d’Okinawa (sud) doit être déplacée d’ici 2014 dans une autre partie de l’île.

[Source : Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/14/01011-20090914FILWWW00365-japonbases-les-usa-doivent-depolluer.php]

Article précédentNEC, Hitachi et Casio regroupent leurs activités de mobiles
Article suivantJapon: hausse de la production de 2,1%