Dans la revue de presse de ce mercredi 20 novembre, nous aborderons : le record de Shinzô Abe, la possible visite impériale dans les zones sinistrées, et l’exercice antiterroriste à Tôkyô.
Abe indéboulonnable
Abe est devenu ce mercredi le premier ministre au plus long mandat, avec 2 887 jours au pouvoir. Avec un court passage à la tête du pays entre 2006 et 2007 puis son retour en 2012, il fait tomber le record de Tarô Katsura qui remonte à plus d’un siècle. Il lui reste, normalement, encore deux ans à la tête du Parti Libéral Démocrate, parti au pouvoir, afin de mener sa politique. Ses principaux objectifs sont de mettre fin à la déflation et de réviser la Constitution pacifique du Japon.
Devoir impérial
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako pourraient se rendre, le mois prochain, dans les zones touchées par le typhon Hagibis, en particulier dans les départements de Miyagi et Fukushima. Si cela se confirme, il s’agirait du premier déplacement de ce genre pour le nouveau couple impérial qui marcherait alors sur les traces de son prédécesseur, qui visitait régulièrement les sinistrés. Naruhito et sa femme ne sont pas non plus des novices en la matière puisqu’ils ont déjà visité cette région neuf fois depuis 2011, alors en tant que simple héritiers.
Exercice antiterroriste
Le ministère des Transports a indiqué ce mardi qu’un nouvel exercice antiterroriste allait avoir lieu dans les transports tokyoïtes, en lien avec les Jeux olympiques de 2020. Le premier avait eu lieu en mars dernier à la station de métro Kasumigaseki, touchée par l’attaque au gaz sarin en 1995. Cette fois-ci, l’exercice aura lieu aux portiques du shinkansen de la gare de Tôkyô le 4 décembre. Il impliquera notamment des chiens renifleurs.