Dans la revue de presse du vendredi 1er juillet, nous aborderons : l’accord entre le Japon et les Philippines, le secrétaire général de l’ONU à Hiroshima, et les économies d’énergies nécessaires.
Accord maritime entre le Japon et les Philippines
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a rencontré le nouveau président philippin Ferdinand Marcos Junior. Ils ont convenu de coopérer étroitement pour maintenir et renforcer l’ordre maritime fondé sur des règles. Cette décision intervient au milieu de la montée de la Chine dans l’indo-pacifique. Par ailleurs, les deux pays ont pris la décision de renforcer les relations bilatérales. En effet, pour Hayashi : « Il est essentiel de renforcer davantage les relations avec les Philippines, notre important partenaire stratégique dans la région ». Mais ils se sont aussi entendus sur la reprise des échanges de manière active pour favoriser la reprise économique.
Le secrétaire général de l’ONU à Hiroshima
Pour la première fois en 12 ans, un secrétaire général de l’ONU se rendra aux commémorations à Hiroshima. En effet, António Guterres, a décidé d’assister à la cérémonie pour la paix qui aura lieu le 6 août. La présence de Guterres cette année après l’invasion de l’Ukraine par la Russie est symbolique. Il devrait appeler au désarmement nucléaire, avant la conférence sur le Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui se tiendra en août. Par ailleurs, en 2018, ce fut le premier secrétaire général de l’ONU à assister à une cérémonie de la paix à Nagasaki.
Économies d’énergie en pleine vague de chaleur
Le gouvernement a appelé ses citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, pendant une période de trois mois, des économies d’énergie devront être réalisées, afin d’éviter une crise de l’électricité durant la vague de chaleur record. C’est la première fois en sept ans que le gouvernement fait une telle demande à l’échelle nationale. Cependant, en raison du risque accru de coup de chaleur, il appelle la population à continuer d’utiliser leurs climatiseurs. Les économies d’énergie sont particulièrement encouragées en soirée quand la production d’énergie solaire diminue.