Dans la revue de presse du vendredi 24 novembre, nous aborderons : l’adoption de la rallonge de budget, la décision d’une cour sud-coréenne, ainsi que la confirmation quant au satellite nord-coréen.
Budget supplémentaire
La Chambre basse de la Diète a approuvé un budget supplémentaire de 13 200 milliards de yens (81 milliards d’euros) pour l’exercice en cours, qui se terminera en mars prochain. Destiné à mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour atténuer les effets de l’inflation, l’allonge de budget comprend l’émission de 8 880 milliards de yens d’obligations gouvernementales. Il devrait permettre le paiement de 70 000 yens aux ménages à faible revenu ainsi qu’une prolongation des subventions pour réduire les coûts de l’énergie. Malgré des préoccupations de l’opposition sur la santé fiscale du pays, le gouvernement souhaite maintenant que la Chambre haute adopte ce budget d’ici fin novembre, afin de rapidement stimuler l’économie et soutenir les ménages en difficulté.
Femmes de réconfort
Une cour d’appel sud-coréenne a statué en faveur d’un groupe d’anciennes « femmes de réconfort » demandant des réparations au gouvernement japonais pour leur traitement dans les bordels militaires japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. La Cour a rejeté l’immunité souveraine japonaise, affirmant que les actes du Japon violaient les traités internationaux et le droit pénal japonais et l’a condamné à verser 200 millions de wons (140 000 euros) à chaque plaignante. Le Japon a vivement protesté, déclarant que les questions liées à la colonisation de la Corée étaient réglées. La décision pourrait compliquer les relations entre les deux pays alors que celles-ci en plein réchauffement.
Satellite en orbite
Le ministre japonais de la Défense, Minoru Kihara, a annoncé que le gouvernement avait confirmé qu’un « objet » lancé par la Corée du Nord « orbite autour de la Terre », après le lancement par Pyongyang d’un satellite de reconnaissance plus tôt cette semaine. Kihara a déclaré que cette évaluation a été faite en collaboration avec les États-Unis et la Corée du Sud, mais il s’est abstenu de commenter si le lancement nord-coréen a été un succès. Le Japon analysera attentivement si l’objet fonctionne comme prévu depuis son lancement. La Corée du Sud a déclaré que le lancement nord-coréen était réussi.