Dans la revue de presse du lundi 18 juillet, nous aborderons : la visite du ministre des Affaires étrangères sud-coréen, la commémoration de l’incendie de Kyôto Animation, et la police sur ses gardes après des attaques de singe.
Visite du ministre des Affaires étrangères sud-coréen
Les ministres des Affaires étrangères du Japon, Yoshimasa Hayashi, et de la Corée du Sud, Jin Park, se sont rencontrés pour la première fois. L’administration Yoon a exprimé son engagement à améliorer les relations avec le Japon, alors que les liens entre les deux pays sont à leur point le plus bas dans la période d’après-guerre. En effet, Park est le premier ministre sud-coréen des Affaires étrangères à se rendre au Japon depuis une réunion ministérielle des Affaires étrangères du G20 à Nagoya, il y a trois ans. Les deux hommes auraient échangé des opinions sur le travail en temps de guerre, les femmes de réconfort et d’autres questions bilatérales en suspens. Pendant son séjour au Japon, Park devrait rencontrer le Premier ministre Fumio Kishida.
Commémoration de l’incendie de Kyôto Animation
Un service commémoratif en souvenir des 36 employés de Kyôto Animation ayant été tués dans un incendie criminel, en 2019, s’est déroulé à Kyôto, ce lundi. Environ 120 personnes se sont rassemblées sur le site où se trouvait le studio numéro un de la société dans le quartier Fushimi de Kyôto. Selon l’Agence nationale de police, il s’agit du pire cas de meurtre de masse que le pays ait connu depuis au moins 1989. Par ailleurs, la société a diffusé un communiqué de presse au début du mois. Ainsi, elle a déclaré : « Nous exprimons sincèrement notre gratitude pour votre gentillesse et votre soutien continus » et elle exhorte les fans à s’abstenir de visiter le site en personne par considération pour les résidents de la région. Aucune date n’a encore été fixée pour le début du procès du pyromane présumé, Shinji Aoba.
Police sur ses gardes après des attaques de singe
La police de la ville de Yamaguchi est à la recherche d’un singe qui a blessé 14 habitants en 10 jours. En effet, plusieurs personnes ont été griffées ou mordues par un singe dans la ville depuis le 8 juillet. Un singe a ouvert la porte moustiquaire d’un appartement au premier étage. Il a griffé la jambe gauche d’une fillette de 4 ans dans la pièce, infligeant des blessures sans gravité. Le singe a également attaqué cinq autres personnes près de l’appartement, mordant des parties de leur corps, notamment le cou et le ventre. La police concentre ses patrouilles dans les zones où l’animal a été repéré.