Dans la revue de presse du mercredi 14 mars, nous allons aborder : l’abaissement de l’âge de la majorité, les revendications du premier ministre concernant les discussions entre les deux Corées, un début d’accord sur la reformulation de l’article 9 de la Constitution, et des expériences de vacances virtuelles.

Abaissement de l’âge de la majorité

Ce mardi, le gouvernement a approuvé un projet de loi en vue d’abaisser l’âge de la majorité à 18 ans. Au Japon, les jeunes deviennent, pour le moment, majeurs à 20 ans. Ils pourraient dorénavant se marier et signer des contrats dès 18 ans, sans l’accord de leurs parents. Le gouvernement veut ainsi unifier l’âge légal du mariage – actuellement 18 ans pour les hommes et de 16 ans pour les filles. La consommation d’alcool et de cigarettes resterait néanmoins interdite jusqu’à 20 ans, ainsi que les jeux d’argent. L’amendement prendra effet en avril 2022.

Discussions entre les deux Corées

Le premier ministre Shinzô Abe essaie d’inclure le sujet des enlèvements japonais dans les discussions concernant la dénucléarisation de la Corée du Nord. Une réunion s’est tenue mardi pour discuter du dialogue entre les deux Corée et entre Pyongyang et Washington. La Corée du Nord a admis en 2002 avoir enlevé de 13 ressortissants japonais dans les années 1970 et 1980 pour en faire des espions. Mais Tôkyô suspecte qu’il ne s’agirait que de la partie cachée de l’iceberg. Pourtant, l’insistance de Tôkyô pour aborder cette affaire de rapt pourrait être une source de tension entre le Japon et ses alliés qui pourraient bien accepter un pacte de dénucléarisation sans régler la question japonaise. Tôkyô semble en tout cas envisager une rencontre entre Abe et Kim Jong-Un.

Article 9 : ralliement autour du premier ministre

Le Parti Libéral Démocrate au pouvoir prévoit de supporter la proposition de Shinzô Abe concernant la formulation de l’amendement proposé pour l’article 9 de la constitution, celui où le Japon déclare renoncer à la guerre. La proposition de Shinzô Abe définirait les Forces de Défense comme une « organisation que utilise le minimum de force nécessaire pour protéger l’indépendance et la paix de la nation, ainsi que sa sécurité et celle de ses citoyens », là où le premier paragraphe de l’article 9 rédigé après guerre déclare que « le peuple japonais renonce pour toujours à la guerre comme droit souverain de la nation ainsi qu’à la menace et l’usage de la force comme moyen de régler des conflits internationaux ». La révision de la constitution pour permettre une utilisation élargie des forces d’autodéfense a fait l’objet de mécontentements populaires depuis 2015.

Vacances virtuelles

Bienvenue dans le futur ! La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) proposera désormais des vacances virtuelles. Une technologie de dernière génération offrira aux voyageurs du futur des activités comme la pêche. Les utilisateurs pourraient activer un robot humanoïde sur une plage en utilisant un casque de réalité virtuelle et une canne à pêche équipée de capteurs sensibles permettant la perception du poids du poisson. Reposant sur la technologie haptique, aussi appelée technologie de rétro-action tactile, il s’agit d’une reproduction de la sensation du toucher, par l’utilisation de vibrations, de forces et de mouvements. Les principales compagnies de communication sont dans une course pour la développer. Le groupe ANA travaille sur un dispositif d’essai avec l’université de Tôkyô et les trois principaux opérateurs de l’archipel, qui devrait être prêt d’ici 2019. La compagnie veut proposer une démonstration dans l’aéroport d’Haneda dès cet été.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaMaxPixel
Article précédentNotre journal numéro 8 est disponible !
Article suivantTransfert des membres de la secte Aum| Abe prêt à démissionner | Or Paralympique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.