Dans la revue de presse du mercredi 27 septembre, nous aborderons : les mesures du plan économique, le refus de stocker des déchets radioactifs, ainsi que l’absence de Johnny’s sur la NHK.
Ménages à faible revenu
Le gouvernement envisage d’inclure des mesures d’aide aux ménages à faible revenu dans un nouveau plan économique destiné à atténuer les effets de l’inflation. Le Premier ministre Fumio Kishida a donné des instructions en ce sens à ses ministres, soulignant l’importance de la redistribution des richesses. Le plan économique sera financé par un budget supplémentaire et comprendra des mesures telles que des paiements en espèces ou des coupons pour les ménages à faible revenu, ainsi que des incitations à promouvoir le tourisme et à stimuler les exportations de produits agricoles, forestiers et de la pêche. Le gouvernement devra également faire face à l’inflation croissante et à la pénurie de main-d’œuvre.
Site de stockage souterrain
Le maire de Tsushima, sur l’île du même nom dans le sud-ouest du Japon, a annoncé qu’il renonçait à demander une enquête préliminaire à l’État pour évaluer la pertinence de la ville en tant que site de stockage souterrain de déchets hautement radioactifs issus de la production d’énergie nucléaire. Le maire a évoqué un manque de consensus parmi la population et des inquiétudes quant aux répercussions sur le tourisme et les industries primaires, notamment la pêche. Tsushima, située sur une île éloignée du département de Nagasaki, est proche de la ville de Busan en Corée du Sud. Le maire a donc également souligné les risques potentiels liés à un tel site.
Johnny & Associates
Le diffuseur public NHK a annoncé qu’il s’abstiendra d’utiliser des artistes de l’agence de talents masculins Johnny & Associates jusqu’à ce que celle-ci ait mis en place des mesures suffisantes pour faire face aux abus sexuels commis par son fondateur, Johnny Kitagawa. Le président de la NHK, Nobuo Inaba, a notamment déclaré que sa chaîne attendra que l’agence ait pris des mesures adéquates pour indemniser les victimes et prévenir de futurs cas similaires. Cette mesure s’appliquera également au « Kohaku Uta Gassen« , une émission musicale diffusée chaque année pour le réveillon du Nouvel An.