Dans la revue de presse du mardi 7 septembre, nous aborderons : l’équipe de l’AIEA à Fukushima, la nouvelle résidence de l’empereur et les premières neiges sur le mont Fuji.
Aide de l’AIEA
Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique est arrivée au Japon pour l’aider à préparer le rejet d’eau contaminée à Fukushima. Les trois membres de l’équipe rencontreront des responsables à Tôkyô avant de se rendre à la centrale de Fukushima Daiichi, pour discuter des détails techniques avec des experts. Le gouvernement prévoit de rejeter les eaux traitées, mais encore contaminées, à partir du printemps 2023, et pendant plusieurs années.
Nouvelle résidence
L’empereur Naruhito, et sa famille, ont commencé à emménager dans leur nouvelle résidence, sur le terrain du palais impérial de Tôkyô, plus de deux ans après son accession au trône. Les rénovations et autres préparatifs avaient débuté dès l’intronisation de Naruhito, le 1er mai 2019. Les joyaux hérités de l’ancien empereur ont, quant à eux, été transférés de la résidence impériale voisine d’Akasaka.
Premières neiges
De la neige a été observée au sommet du mont Fuji, pour la première fois cette saison. Ces premiers flocons ont été observés 21 jours plus tôt que l’an dernier, et 25 jours plus tôt qu’une année moyenne. Environ trois à quatre centimètres de neige seraient tombés près du sommet. « Il est assez inhabituel d’avoir de la neige suffisamment profonde pour qu’il y ait des traces de pas claires pendant la saison estivale », a déclaré un employé d’un refuge.