Dans la revue de presse de ce mardi 14 juillet, nous aborderons : une aide de 2,2 milliards de yens pour les zones touchées par les inondations, des sanctions pénales pour les étrangers refusant l’expulsion, et enfin un groupe de J-pop qui fait la publicité de Fukushima.
Une aide de 2,2 milliards pour les régions touchées par les inondations
Le cabinet du Premier ministre Shinzô Abe a décidé mardi d’utiliser 2,2 milliards de yens des fonds de réserve pour soutenir les zones touchées par les pluies torrentielles et les inondations. Le gouvernement utilisera l’argent pour aider principalement les petites entreprises sinistrées ainsi que les industries agricoles et forestières. Ces aides iront à la région sud-ouest de Kyûshô, et notamment le département de Kumamoto où plus de 60 personnes ont perdu la vie. Le ministre des Finances, Tarô Asô, a déclaré que l’argent sera utilisé pour livrer « des fournitures essentielles à la vie et aux moyens de subsistance des gens », comme de l’eau, de la nourriture, des lits et des masques faciaux.
Pénalisation pour les étrangers refusant l’expulsion
La ministre de la Justice, Masako Mori, a proposé d’instaurer des sanctions pénales pour les étrangers qui refusent les arrêtés d’expulsion. Le Japon cherche à limiter la détention à long terme d’étrangers dans les centres d’immigration. L’Agence des services d’immigration devrait envisager des révisions de la loi sur la base des propositions de la ministre de la Justice. Ceux qui résistent à l’expulsion pourraient risquer l’emprisonnement ou des amendes. Le Japon a longtemps été critiqué par les groupes de défense des droits de l’Homme pour la détention à long terme d’étrangers qui refusent d’accepter l’expulsion.
Un groupe de J-pop fait la publicité de Fukushima
Plusieurs publicités font la promotion des produits régionaux du département de Fukushima à l’aide d’un groupe de J-pop, TOKIO. Celles-ci ont pour but de dissiper les idées reçues qui se sont propagées après la catastrophe de 2011, notamment l’accident à la centrale nucléaire. Ainsi 3 pubs ont été créées, l’une mettant en vedette le chef de groupe Shigeru Joshima en train de pêcher, une autre montrant Masahiro Matsuoka avec du thon et une mettant en vedette Taichi Kokubun avec des légumes d’été. Le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, est optimiste quant aux publicités, déclarant : « Nous aimerions partager avec tout le monde les grandes qualités des produits agricoles, forestiers et de la pêche, ainsi que la fierté des producteurs ici. »