Le Japon a annoncé vendredi qu’il présenterait l’un de ses diplomates, Yukiya Amano, pour succéder l’an prochain à l’Egyptien Mohamed ElBaradei à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Le directeur de l’AIEA et prix Nobel de la Paix, M. ElBaradei, ne briguera pas de quatrième mandat à la tête de l’agence qu’il dirige depuis 1997 et dont il doit quitter la direction le 30 novembre 2009, selon un document officiel confidentiel de l’AIEA.
M. Amano est ambassadeur du Japon auprès des Organisations Internationales de Vienne. Il a été président du conseil des gouverneurs de l’AIEA de septembre 2005 à septembre 2006.
« L’ambassadeur Amano a acquis une grande expérience dans les domaines de la non-prolifération, du désarmement et de l’énergie nucléaire », a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Le gouvernement japonais estime que l’ambassadeur Amano est le candidat idéal pour assumer les devoirs et responsabilités de directeur général de l’AIEA », poursuit le ministère.
M. Amano a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1972. Il y a notamment été directeur général du département du désarmement, de la non-prolifération et de la science.
Selon le document officiel confidentiel de l’AIEA, daté du 5 septembre et dont l’AFP a obtenu copie, l’agence préconise de fixer au 31 décembre 2008 la date limite de dépôt des candidatures, et l’élection du nouveau directeur général à juin 2009 « au plus tard ». L’assemblée générale de l’AIEA devrait entériner le choix du successeur de M. ElBaradei en septembre 2009.
AFP
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->