Tokyo (awp/afp) – La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé mercredi un projet de coentreprise avec l’allemande Lufthansa pour leurs lignes entre le Japon et l’Europe, au-delà des accords de codes partagés.
« ANA a déposé ce jour une demande d’immunité antitrust au ministère japonais des Transports pour créer une société conjointe avec Lufthansa sur les liaisons entre le Japon et l’Europe », a expliqué le groupe japonais dans un communiqué.
Les deux projettent de gérer en commun leurs activités entre l’archipel et le Vieux continent, concernant notamment « l’établissement des horaires, les prix des billets et leur vente ».
ANA et Lufthansa appartiennent au même regroupement international de compagnies Star Alliance et travaillent déjà ensemble.
Cependant, « par une plus proche coopération avec un de nos partenaires, nous entendons améliorer considérablement notre aptitude à servir au mieux les clients à travers l’Europe et leur proposer de nouvelles offres ainsi qu’une plus grande commodité », a déclaré le patron d’ANA, Shinichiro Ito, cité dans le communiqué.
Si elles obtiennent l’accord des autorités compétente, ANA et Lufthansa vont pouvoir mieux caler leurs vols, notamment pour que les correspondances vers diverses destinations européennes soient facilitées et les tarifs plus attractifs.
Les deux compagnies pourront en outre faire guichet commun et partager divers autres moyens logistiques.
rp
[(AWP/23 février 2011 08h57) – Copyright 2011 – Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201102230857150AWP.asp]